Analyse de l'information chiffrée - Enseignement scientifique
Organiser et exploiter les données
Exercice 1 : Construire un nuage de points
Sur un parcours donné, la consommation de carburant d'une voiture est donnée en fonction de sa vitesse moyenne par le tableau suivant :
Vitesse \( x_i \) (en km/h) | 80 | 90 | 100 | 110 | 130 |
---|---|---|---|---|---|
Consommation \( y_i \) (en L/100km) | 5 | 4,5 | 6 | 8 | 10 |
Représenter dans le repère orthogonal suivant le nuage de points de coordonnées \( (x_i; y_i) \) associé à cette série statistique.
On donnera la réponse sous la forme (x; y)
Exercice 2 : Lecture d'un diagramme en bâtons
Le diagramme ci-dessous représente la répartition des gaz à effet de serre par habitant.
Combien de tonnes de CO2 ont été rejetées par habitant en 1995 ?
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Déterminer les secteurs angulaires pour une représentation en diagramme circulaire
On donne dans le tableau suivant la répartition d'une partie de la population française en 2018.
Compléter le tableau afin de construire un diagramme circulaire.Exercice 4 : Compléter un tableau à double entrée et l'exploiter.
Un sondage portant sur les 100 clients du service après-vente d'un magasin au cours du mois écoulé révèle que
50 % d'entre eux préfèrent contacter le magasin par SMS, tandis que les autres préfèrent l'envoi d'un mail.
De plus, 60 % des clients sont des hommes, et parmi ces hommes, 30 %
préfèrent contacter le magasin par SMS.
On arrondira le résultat au pourcentage près.
Exercice 5 : Construire un nuage de points
Sur un parcours donné, la consommation de carburant d'une voiture est donnée en fonction de sa vitesse moyenne par le tableau suivant :
Vitesse \( x_i \) (en km/h) | 50 | 90 | 100 | 110 | 130 |
---|---|---|---|---|---|
Consommation \( y_i \) (en L/100km) | 8,5 | 7 | 9 | 9,5 | 10 |
Représenter dans le repère orthogonal suivant le nuage de points de coordonnées \( (x_i; y_i) \) associé à cette série statistique.
On donnera la réponse sous la forme (x; y)